Violences faites aux femmes : Une ouverture de la Maison des Femmes-Santé prévue pour mai 2025
En mai prochain, le Centre Hospitalier de Pau verra l’ouverture sur son site de sa Maison des Femmes – Santé, nouvelle unité son pôle de santé publique dédiée à l’accueil des femmes victimes de violences.
Créée dans le prolongement de l’Unité Mobile Femmes Victimes (UMFV), cette structure spécialisée ambitionne de devenir un centre de référence dans le département pour l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge des femmes victimes de violences.
La future Maison des Femmes se situera dans une maison indépendante sur le site hospitalier, au 249 boulevard du Cami Salié à Pau. Elle disposera d’une entrée facilement accessible et discrète pour les femmes souhaitant s’y rendre.
Une équipe pluridisciplinaire pour une prise en charge complète
Placés sous la responsabilité du Docteur Jean HIQUET, chef de service et d’Axelle GIMBERT, cadre de santé, elle sera composée de :
- infirmières coordinatrices,
- sages femmes,
- médecins légistes,
- un psychologue,
- une assistante socio-éducative,
- un secrétariat dédié
Ouverte du lundi au vendredi de 8h30 à 17h, ce service unique sur le département permettra de proposer aux victimes une prise en charge personnalisée dans une même unité de temps et de lieu.
Elle permettra d’articuler à la fois le volet Santé autour de plusieurs parcours de soins (violences, santé de la femme et IVG, santé mentale) et le volet Accompagnement social et bien-être avec le concours notamment des associations locales : Associations Du côté des femmes et APAVIM.
Comment cela fonctionnera ?
A l’issue d’une première consultation avec une infirmière coordinatrice, la patiente se verra proposer, en fonction de ses besoins et attentes, une prise en charge complète dans le cadre d’une hospitalisation de jour.
Ses besoins médico-psycho-sociaux y seront évalués avec la possibilité d’un accompagnement facilité vers le pré-dépôt de plainte depuis l’hôpital ou la mise en œuvre d’une procédure conservatoire permettant de sanctuariser durant trois ans les éléments de preuves utiles à une éventuelle enquête.
Bon à savoir
La Maison des Femmes – Santé conserve sa mission de repérage en ruralité effectuée jusqu’à présent par l’Unité Mobile Femmes Victimes et proposera des consultations délocalisées au Centre Hospitalier d’Oloron Ste Marie le mercredi matin et au Centre Hospitalier d’Orthez le vendredi matin.
En parallèle, l’équipe poursuivra des actions de formation gratuites sur le dépistage, l’écoute, l’évaluation et l’orientation des femmes victimes auprès des professionnels de santé (Maisons de santé, CPTS, établissements de santé publics et privés …)