Urgences Adultes

Urgences adultes

Le service des Urgences Adultes est ouvert 24 heures/24,  7 jours/7 et prend en charge plus de 41 000 patients chaque année.

Il accueille tout patient dont l’état de santé nécessite une évaluation ou un traitement urgent. Il prend en charge sans discrimination les urgences médicales et chirurgicales, en priorisant les urgences vitales et fonctionnelles.

Il n’a toutefois pas pour vocation de répondre à tous les besoins de consultations non-programmées ; certains motifs de consultation ne relevant pas des urgences peuvent faire l’objet d’une réorientation.
Il est donc préférable d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.

Admission

Lors de votre arrivée, vous serez accueillis par un Agent de Gestion Administrative. Pour faciliter votre enregistrement et votre prise en charge, munissez-vous :
– d’une pièce d’identité
– de la carte vitale à jour
– de la carte de mutuelle
– de la dernière ordonnance de votre traitement éventuel
– du courrier de votre médecin ou de tout document nécessaire à votre bonne prise en charge

Prise en charge

Certains motifs de consultation ne relevant pas des urgences peuvent faire l’objet d’une réorientation. Il est donc préférable d’appeler le 15 avant de se déplacer aux urgences.
A votre arrivée, vous serez rapidement évalué par l’Infirmière d’Accueil et d’Orientation. Son évaluation permet de définir le degré d’urgence et la filière de soins adaptée à chaque prise en charge, et ainsi, de prioriser les urgences vitales ou fonctionnelles.

Attente et ordre de passage

L’ordre d’arrivée n’est pris en compte que pour des urgences de gravité similaire. Contrairement aux idées reçues, le mode de transport (pompiers, ambulance vs moyens personnels) n’a aucun impact sur la rapidité de votre prise en charge, car seule la gravité de votre état compte.

Votre durée d’attente ne peut s’estimer précisément. Elle s’évalue en fonction de différents critères :

  • du niveau de gravité de votre état ou de votre pathologie,
  • du nombre de patients déjà présents,
  • de l’arrivée ou non d’autres patients en situation plus grave,
  • de la disponibilité du secteur de prise en charge, adapté à votre cas
  • de la disponibilité des équipes médicales et paramédicales – certains pouvant partir en intervention SMUR
L’équipe du service des Urgences fait tout son possible pour prendre en charge le plus rapidement possible les patients, en commençant par les plus graves. Malgré tout, la saturation des urgences ou de l’hôpital peuvent allonger votre prise en charge et dégrader les conditions de votre accueil.
 
En cas de saturation des urgences, un Médecin d’Accueil et d’Orientation pourra parfois initier la prise en charge des patients les plus urgents en attendant leur passage en secteur de soin.

L’équipe médicale est constituée de médecins urgentistes, mutualisés entre les urgences, le SAMU, le SMUR, et l’UHCD pour un total d’une quarantaine de médecins. 

Des Docteurs Juniors, des internes et externes en médecine participent à la prise en charge des patients.

Lorsque cela est nécessaire, l’équipe peut faire appel à différents intervenants pour compléter la prise en charge : Equipe Mobile d’Evaluation Gériatrique, Psychiatrique, de Soins Palliatifs, Service Social…

Les Urgences comprennent plusieurs secteurs et filières de soins :
  • Salles d’attente pour les patients valides et pour les patients en brancards
  • Salle d’Accueil des Urgences Vitales (SAUV), pouvant accueillir 2 patients
  • Circuit Long pour les patients nécessitant des soins importants, une surveillance, des examens, disposant de 9 box d’examen + 1 box de nursing/soins pour les patients hors-box
  • Filière Soins Courts, pour les patients les moins graves, nécessitant des soins plus légers, disposant de 2 box d’examen
  • Secteur COVID, pouvant être activé en cas d’afflux de patients COVID, disposant de 2 box + 1 Salle d’Accueil d’Urgence Vitale dédié

Si leur prise en charge le nécessite, les patients des urgences peuvent bénéficier du large plateau technique du CH Pau :

  • biologie
  • salle de radiologie dans le service des urgences
  • scanner / IRM / échographie à proximité
  • thrombectomie
  • radio-embolisation
  • angioplastie
  • EEG
 
Notre service est de ce fait le service d’Urgences de référence du territoire pour la prise en charge des urgences suivantes :
  • Infarctus du myocarde
  • Accident vasculaire cérébral
  • Polytraumatisés

Famille et proches

Un seul proche est autorisé à vous accompagner dans la zone de soins, si l’affluence le permet et sur autorisation de l’infirmier selon les soins en cours. Si ce proche décide de quitter le service, il est nécessaire qu’il transmette ses coordonnées à l’accueil afin qu’on puisse le joindre ultérieurement. En fonction de la situation sanitaire, les règles de visites peuvent être modifiées.

Restauration

Une cafétéria située dans le hall d’accueil de l’hôpital est à votre disposition pour vous restaurer, des distributeurs sont également disponibles en salle d’attente aux urgences.

Attention : avant de boire ou manger, demandez l’avis d’un soignant. Votre état nécessite peut-être que vous restiez à jeun pour réaliser certains examens complémentaires ou en vue d’une intervention chirurgicale.

Animaux

La présence d’animaux dans le service est interdite.

Tabac

La consommation de tabac est interdite au sein des locaux.

Usage du téléphone portable

L’utilisation des téléphones portables dans la zone d’accueil est autorisée en mode silencieux et dans la limite du respect des autres patients présents et de leurs proches.

Le bon fonctionnement du service dépend du respect mutuel entre le patient et l’équipe soignante ainsi que du respect des règles de vie et de bonne conduite.
 
Le service applique une tolérance zéro vis-à-vis des actes de violences et incivilités : le dépôt de plainte par les agents ou le signalement au procureur par l’encadrement sera systématique. Les peines encourues pour outrages ou menaces vont jusqu’à 5 ans de prison et 75000 euros d’amende (art 433-3 et 433-5 du Code Pénal), et pour violences physiques jusqu’à 10 ans de prison et 150000 euros d’amende (art L222-11,12,13 du Code Pénal).
TRAVAUX EN COURS : Anticipez votre arrivée - Arrivez 45 minutes à l'avance minimum En savoir plus
Aller au contenu principal