Médecine nucléaire
La médecine nucléaire est la spécialité médicale qui se consacre à l’utilisation de radioéléments (traceurs radioactifs) à des fins diagnostiques et thérapeutiques dans le cadre de très nombreuses pathologies. Ces radioéléments, en émettant un rayonnement, permettent la réalisation d’une imagerie métabolique mettant en évidence le fonctionnement des organes.
Le service d’imagerie nucléaire du Centre Hospitalier de Pau permet ainsi la réalisation de :
- scintigraphies pour les pathologies osseuses, cardiaques, cancéreuses, pulmonaires, rénales, endocriniennes, infectieuses, neurologiques ou orthopédiques
- TEP Scan : bilan de cancer principalement ; mais aussi pathologies infectieuses ou neurologiques
- thérapies métaboliques (dans un contexte de pathologie thyroïdienne)
Grâce à une coopération étroite avec le Centre Hospitalier de Bigorre, les équipes du service de médecine nucléaire permettent également la prise en charge des patients des Hautes-Pyrénées leur offrant ainsi un accès à des examens de qualité de médecine nucléaire à moins d’une heure en voiture.
Médecins nucléaire
Dr Karine MASSALOUX-TAROZZI (Chef de service)
Dr Martin ANANOS-GIMENEZ
Dr Quentin BIGUEUR
Dr Paul FERENCZI
Dr Hélio FAYOLLE
Cellule de radioprotection
Mme Laurence COHOU
Mme Chloé DE HARO
Echographie thyroïdienne
Dr Aurélie LAVIELLE
Dr Nesrine HAMOUR
Cardiologues
Dr Bernard CASASSUS
Dr Marianne BALLET MECHAIN
Les bénéficiaires
La médecine nucléaire permet d’explorer avec une faible irradiation et en toute sécurité, la quasi-totalité des organes (et donc des pathologies) chez tous les patients (du nourrisson à la personne âgée). Des recommandations particulières s’appliquent cependant pour la femme enceinte ou allaitante. Des consignes de préparation propres à votre examen vous seront transmises par le service pour veiller au bon déroulement de l’acte.
L’admission
Avant la réalisation de votre examen, la constitution de votre admission est obligatoire à l’accueil du Bâtiment Hauterive (rez-de-chaussée), sauf pour les patients devant réaliser un TEP Scan (enregistrement sur place).
Les documents nécessaires à l’examen seront transmis au patient par le secrétariat du service ainsi que des plans d’accès.
- 2 Gamma caméra SPECT – CT
- 1 caméra CZT dédiée à la cardiologie
- 2 TEP SCAN