Le séjour à la maternité
L’objectif principal du séjour à la maternité est de surveiller la santé de la nouvelle maman et de son bébé (ou de ses bébés), avant leur retour à domicile.
Entourés par des professionnels du service (sage-femme, auxiliaires de puériculture, pédiatre,…), les parents vont découvrir leur enfant et apprendre les bons gestes pour s’occuper de lui. Ils pourront poser toutes les questions sur la parentalité, la santé, l’allaitement, la puériculture,…
Le personnel présent contribuera à les guider et les informer dans leur choix selon leurs besoins et/ou projets.
Le séjour à la maternité dure en moyenne 3 à 4 jours et dépend de l’état de santé de la mère et de l’enfant.
L’accompagnant peut-être présent 24h/24. Un fauteuil convertible sera à sa disposition dans la chambre gratuitement. Le petit déjeuner pourra lui être servi gracieusement dans la chambre et dès que les conditions sanitaires le permettront dans la salle du petit déjeuner en libre-service. Les repas du midi peuvent être pris à la cafétéria Relai H située dans l’entrée de l’hôpital. Les repas du soir doivent être prévus et organisés par chaque accompagnant.
Visites des proches
Les visites sont autorisées de 12 heures à 20 heures et se déroulent dans la chambre. Les nouveaux nés ne peuvent pas sortir du service. Nous vous conseillons cependant de profiter des quelques jours à la maternité pour découvrir votre nouveau rôle de parents, faire connaissance avec votre enfant et vous reposer. Les visites sont à minimiser afin de favoriser la relation parent/enfant.
La déclaration de naissance
La déclaration de naissance doit être faite sous 5 jours auprès du service d’état civil de Pau. Elle peut être effectuée par le père, la mère, ou un proche de confiance (muni d’une pièce d’identité) lors des permanences réalisées à l’hôpital de Pau (tous les lundis et mercredis). Cette déclaration se fait sur rendez-vous : le numéro de l’état civil vous sera communiqué après la naissance de votre enfant. En savoir plus
Pièces à présenter :
- le certificat réalisé par le médecin ou la sage-femme
- la déclaration de choix de nom
- l’acte de reconnaissance si celui-ci a été fait avant la naissance*
- le livret de famille pour y inscrire l’enfant, si le(s) parent(s) en possède(nt) déjà.
Personnel que vous pourrez rencontrer en maternité
- Médecins (gynéco-obstétriciens, pédiatres, anesthésistes …)
- Internes en médecine
- Sages-femmes (de soins et coordinatrices)
- Sages-femmes spécialisées (addictologue, consultante en lactation,…)
- Auxiliaires de puériculture
- Infirmière de dépistage de la surdité
- Officiaire (pour le choix des repas)
- ASH (pour l’entretien des locaux)
- Stagiaires (SF, AP)
- Equipe de psychologues en périnatalité
- Equipe de PMI (sage-femme ou infirmière puéricultrice de liaison)
- Assistante sociale
Le retour à domicile est possible selon vos souhaits et en accord avec l’équipe médicale : il dépend de l’état de santé de la maman et de l’enfant.
Un examen de sortie est effectué et après confirmation de l’équipe médicale, les parents pourront quitter la maternité avec les bilans, documents médicaux et ordonnances remis. La sortie de la maternité peut se faire tous les jours de la semaine, de préférence avant midi.
Un relai par une sage-femme libérale sera assuré. Si vous n’êtes pas suivie par l’une d’entre elles, il vous est recommandé de contacter la plus proche de chez vous afin d’établir un premier contact et de l’informer de la date présumée de votre accouchement.