Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique
Le service de Soins de Suite et Réadaptation Gériatrique du Centre hospitalier dispose de 74 lits, et est situé au sein du Centre Jean Vignalou.
Sa mission est d’assurer une rééducation et/ou une réhabilitation fonctionnelle adaptée au patient âgé de plus de 75 ans polypathologique et en perte d’autonomie, dans les suites d’une affection médicale aiguë ou d’une intervention chirurgicale afin d’optimiser les chances de récupération fonctionnelle.
L’objectif est de permettre au patient le retour dans son lieu de vie, qu’il s’agisse du domicile ou d’un EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées Dépendantes).
Dr Lila CHABOUNI (référente du secteur rez-de-chaussée)
Dr Mikel SARASIBAR (référent du secteur 1er étage)
Dr Géraldine CARASSOU
Sont accueillis dans le service tout patient âgé polypathologique en phase de rééducation, réadaptation ou en soins palliatifs à l’aide d’une équipe médicale et paramédicale pluridisciplinaire. Celle-ci est constituée d’infirmières, d’aides-soignantes, de kinésithérapeutes, d’ergothérapeutes, d’une psychomotricienne, d’une orthophoniste, d’une diététicienne et d’une assistante sociale.
Nous veillons aux complications liées à l’alitement prolongé, à la prise en charge de la douleur, de la dénutrition et à la prévention de survenue de pathologies en « cascade ».
Le retour à domicile est prévu en collaboration avec les familles, nos référents extra-hospitaliers et avec la réalisation de visites à domicile (ergothérapeute, assistante sociale).
Des ateliers « chute » sont organisés sous forme de séances hebdomadaires ciblées sur le travail d’équilibre, relevé du sol, réassurance…
La réinsertion sociale est une de nos préoccupations. La prise en charge du malade se fait dans une ambiance conviviale. Les repas peuvent s’organiser dans une salle à manger, avec les autres patients hospitalisés.
Évaluation et prévention des risques de :
- Perte d’autonomie
- Psycho comportementale
- Complications de l’alitement prolongé
- Chutes
- Dénutrition
- Douleur
- Infections nosocomiales
- 1 salle de kinésithérapie comprenant : barres parallèles, parcours d’obstacles, verticalisateur électrique, motomed, Wii Fit, guidon transfert, plateau de Bobath, déambulateur (classique ou à appui antébrachial), cannes diverses, vélo, espalier, escalier, tapis pour relever du sol, table de rééducation verticalisatrice, fauteuils roulants (d’autonomie, arnas, double main courante),
- 1 salle d’ergothérapie,
- 1 salle de psychomotricité,
- 1 salle de soins dentaires,
- 1 salle de radiologie.