Le Centre Hospitalier de Pau annonce l’ouverture prochaine d’une Maison des Femmes – Santé
A l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, le Centre Hospitalier de Pau est fier d’annoncer la création d’une Maison des Femmes – Santé, sur son site.
Avec une ouverture prévue au premier trimestre 2025, cette structure spécialisée créée en complémentarité de l’action de l’Unité Mobile Femmes Victimes, ambitionne de devenir un centre de référence dans le département des Pyrénées-Atlantiques pour l’accueil, l’accompagnement et la prise en charge globale des femmes victimes de violences.
Un espace dédié à l’accueil des femmes victimes de violences
Le Centre Hospitalier de Pau entend faire de cette Maison des Femmes un lieu unique et sécurisé, qui offrira un parcours de soins et de soutien complet pour les femmes victimes de violences – y compris celles en situation de handicap. Elle intégrera des équipes médicales, psychologiques, sociales et associatives pour un suivi personnalisé des victimes, avec un accès facilité à des consultations spécialisées.
Ce projet bénéficie d’un financement initial de l’Agence Régionale de Santé (ARS) Nouvelle-Aquitaine à hauteur de 164 000 euros pour sa première phase de déploiement.
Dans cette première phase, la Maison des Femmes vise à accompagner environ 500 victimes par an, avec une montée en puissance progressive envisagée.
Cette future Maison des Femmes se situera dans une maison indépendante sur le site hospitalier, au 249 boulevard du Cami Salié à Pau. Elle disposera d’une entrée indépendante et discrète pour les femmes souhaitant s’y rendre.
Des travaux de rénovation et d’aménagement sont programmés en début d’année.
La Maison des Femmes de Pau se veut un pilier de soutien, de protection et de reconstruction pour les femmes du territoire. Elle incarne l’engagement du Centre Hospitalier de Pau pour les victimes de violence, marquant une nouveau pas dans l’amélioration de leur prise en charge médicale et psychologique.