Formation IBODE : le Centre Hospitalier de Pau accompagne des étudiants en apprentissage – Témoignage
En 2022, la formation des Infirmiers de Bloc Opératoire Diplômés d’État (IBODE) a connu une refonte majeure visant à répondre aux besoins croissant du secteur en matière de soins spécialisés et à moderniser l’accès à cette spécialité pour les jeunes infirmiers. Cette réforme marque un tournant significatif dans la formation des IBODE en France, avec des implications positives pour les étudiants, les professionnels en exercice, et le système de santé dans son ensemble.
Un accès facilité à la spécialisation IBODE
Auparavant, pour accéder à la formation IBODE, les infirmiers devaient justifier de deux années d’expérience professionnelle. « Ce prérequis constituait souvent un frein pour les jeunes diplômés qui souhaitent pour la plupart se spécialiser rapidement après leur diplôme initial. La réforme de 2022 a levé cette exigence, leur permettant désormais d’accéder directement à la formation IBODE après l’obtention de leur Diplôme d’État d’Infirmier ». Bastien SEGOT – Cadre du Bloc Opératoire – Maitre d’apprentissage des étudiants IBODE du CH de Pau.
Depuis, le Centre Hospitalier de Pau a à cœur d’accompagner ces jeunes infirmiers vers ce cursus spécialisé et accueille aujourd’hui 2 étudiantes IBODE en apprentissage, dès leur sortie d’étude : Justine – entrant en 2ème année de formation et Rachel démarrant sa formation en 2024.
« Pour nous, cette initiative est indispensable pour renforcer la filière et l’avenir de la profession, en garantissant une transmission des savoirs et des compétences dans un cadre pratique et bienveillant ». – Philippe BOUCAY – Cadre supérieur des Pôles d’Anesthésie – Chirurgies et Bloc Opératoire
Etudiantes IBODE en apprentissage ; leur témoignage
Cette immersion précoce et prolongée dans le milieu du bloc opératoire permet aux futurs IBODE de développer rapidement des compétences pratiques essentielles, tout en bénéficiant d’un encadrement adapté pour faciliter leur intégration dans les équipes chirurgicales.
Découvert du Forum des Métiers de l’IFSI de Pau, ce cursus d’apprentissage a suscité une réelle curiosité chez les deux étudiantes, qui avait jusqu’alors peu d’information sur l’accès à cette spécialisation.
« Entrant en 2ème année de ma formation IBODE, cette opportunité d’apprentissage au CH de Pau me permet de bénéficier d’une véritable continuité dans mes études. Découvrir le bloc opératoire de l’intérieur aux côtés de professionnels expérimentés m’a d’ores et déjà permis d’acquérir des compétences techniques mais aussi de comprendre les exigences de ce milieu. » – Justine
« C’est en assistant au Forum des métiers où les équipes du Bloc Opératoire de Pau ont présenté leur travail que j’ai vraiment découvert cette spécialité. J’ai pu y découvrir les différentes facettes du métier d’IBODE avec l’accès direct en apprentissage après mon diplôme. C’est ce qui m’a poussé dans cette voie et j’ai hâte de commencer cette formation » – Rachel
Former des IBODE plus rapidement, tout en augmentant la qualité de leur formation, est une réponse proactive aux défis actuels du secteur.
En les accueillant en apprentissage dès le début de leur formation IBODE, l’hôpital de Pau joue un rôle clé dans leur développement professionnel et prend part au maintien de la profession face aux besoins croissants du secteur.