Renfort sanitaire : Mobilisation du SAMU de Pau dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 aux côtés du SAMU 75
Dans le cadre de l’organisation des Jeux Olympiques de Paris 2024, 9 professionnels du SAMU 64B du Centre Hospitalier de Pau ainsi que 2 véhicules ont été mobilisés pour soutenir le SAMU 75. Face à l’afflux massif de visiteurs attendu durant cet événement planétaire, cette mobilisation visait à offrir un soutien logistique complémentaire dans un contexte de forte affluence et de potentiels risques de Situation Sanitaire Exceptionnelle (SSE).
Assurer un soutien au SAMU 75 dans un contexte exceptionnel
Les professionnels de Pau ont été intégrés dans le dispositif parisien pour renforcer la capacité de réponse face à d’éventuelles crises sanitaires. Leur présence au plus près des épreuves des départements 75, 78 et 92 contribuait ainsi à une meilleure répartition des ressources en cas de situation critique.
Le SAMU 64B fait donc partie des 11 SAMU métropolitains ayant répondu à l’appel du SAMU 75 pour les soutenir durant cet événement.
Faisant l’objet d’un travail de préparation et de suivi de 4 mois entrepris par Dr. COUSTERE – Directeur médical du SAMU64B en lien permanent avec le SAMU 75, cette organisation n’a pas impacté les plannings des services d’urgence palois, assurant ainsi une continuité des soins locaux.
Cette collaboration démontre la solidarité des services de SAMU, prêts à œuvrer pour la sécurité des usagers durant cette période exceptionnelle.