Une « GREEN TEAM » à l’assaut des déchets du bloc opératoire
Partant du constat qu’une intervention, même basique, au bloc opératoire génère autant de déchets qu’une famille de quatre personnes en une semaine, les équipes du bloc opératoire de l’hôpital de Pau ont souhaité se mobiliser en faveur de pratiques plus durables, comme d’autres hôpitaux avant eux.
Le projet a mobilisé toutes les catégories de professionnels concernées en les réunissant sous forme de Green Team : Médecins anesthésistes, ASH, aides-soignants, infirmiers de bloc opératoire et infirmiers anesthésistes.
Chargée de mener une réflexion sur la gestion des déchets, la Green Team a ainsi conduit à la mise en place de plusieurs filières de déchets au sein des blocs opératoires de l’établissement :
- Réduction des déchets DASRI : Face à de nombreux déchets ne relevant pas du DASRI dans les fameuses « poubelles jaunes », la Green Team a défini les critères du DASRI avec le service Hygiène afin d’éviter un effet de surtriage. Grâce à cette initiative, 30% de DASRI en moins sont enregistrés au bloc opératoire et les poubelles noires ont refait leur apparition;
- Recyclage des déchets plastiques rigides : Les bouchons et barquettes plastiques sont systématiquement récupérées et valorisées avec l’Association « Les Bouchons d’Espoir ».
- Revalorisation des déchets métalliques : Grâce à un protocole de décontamination, les métaux à usage unique (lame, câble) peuvent désormais être triés et revalorisés dans une filière spécifique.
Mise en place depuis deux ans, ce mouvement espère inspirer de nouvelles pratiques et habitudes sur l’ensemble de l’établissement dans une démarche vertueuse et durable.