HAMA Cohort
Hypertension Artérielle MAligne

Les objectifs principaux

L’hypertension maligne est l’une des formes les plus graves d’hypertension artérielle. Elle se caractérise par une atteinte diffuse et rapide des petits vaisseaux du corps (ceux que l’on ne voit pas à l’œil nu) altérant rapidement le fonctionnement des organes cibles tels que le cœur, les reins et le cerveau. Bien qu’elle soit grave et qu’elle touche des patients jeunes, l’HTA maligne n’est pas bien connue de la communauté médicale et son mécanisme est mal compris. Nous avons démarré en septembre 2019 la cohorte HAMA afin de moderniser la recherche dans ce domaine et la prise en charge des patients présentant une hypertension maligne.

Les bénéficiaires

Les patients atteints d’hypertension maligne, définie par une hypertension sévère (supérieure à 180/110 mmHg) et une rétinopathie hypertensive sévère ou des lésions microvasculaires diffuses des organes cibles (au moins 3 des 4 affections parmi les atteintes cardiaque, rénale, cérébrale et endothéliale).

Le lien avec le CH de Pau et sa contribution dans le projet

L’hôpital de Pau est le promoteur de la cohorte HAMA, ce qui signifie que c’est lui qui a soutenu et permis la création de ce projet de recherche. Aujourd’hui, HAMA est une cohorte unique au monde sur cette thématique, qui réunit 38 centres en Europe (majoritairement en France) et constitue la principale source de recherche sur cette maladie.

Vous souhaitez déposer un projet de recherche ?

Vous trouverez le processus de dépôt de projet sur la base au lien suivant : JE DEPOSE UN PROJET . Vous pouvez transmettre le document complété à alice.seris@ch-pau.fr, ou la contacter en amont pour discuter de votre projet de recherche et/ou de rejoindre la cohorte HAMA.

30/03/2024

Perspectives à court et plus long terme :

• Ouverture de la base de HAMA à l’ensemble des investigateurs qui pourront déposer des projets de recherche sur la base de données auprès du conseil scientifique
  • Ouverture de la cohorte à des centres européens
  • Lancement du projet HAMA-COG : Evaluation du retentissement cognitif des épisodes d’HTA maligne en fonction de l’atteinte cérébrale évaluée en IRM
  • Lancement de la biobanque HAMA : Recueil de prélèvements de sang et d’urine mis en biobanque pour explorer les hypothèses physiopathologiques expliquant le passage de l’HTA sévère à l’HTA maligne, recherche des biomarqueurs de risque et diagnostiques, de nouvelles cibles thérapeutique
  • Recrutement d’une cohorte contrôle de patients présentant une HTA sévère non maligne. Cela suppose que ces patients aient bénéficier d’une évaluation complète des organes cibles de l’HTA maligne et qu’aucun organe ne remplisse les critères de HAMA

Nos newsletters

Retrouvez les dernières newsletters du projet HAMA :

Pour consulter les newsletter antérieures

Contactez Alice SERIS – Attachée de Recherche Clinique au CH de Pau – alice.seris@ch-pau.fr

Conseil scientifique

• Investigateur principal : Dr Romain Boulestreau (Pau / Bordeaux, France)
  • Conseil Scientifique : Stephane Debeugny (Pau, France), Hervé Dreau (Pau, France), Alice Seris (Pau, France), Alexandre Persu (Louvain, Belgique), Jean Michel Halimi (Tours, France), Philippe Gosse, Mikael Mazighi, Benjamin Maier, Michel Pâques, Sophie Bonnin, Antoine Cremer, Sébastien Rubin (Bordeaux, France), Pierre-Louis Tharaux, Aurelien Lorthioir (Paris, France). Membres européens : Andrzej Januszewicz

Centres investigateurs

30/03/2024 :
37 centres Français
1 centre Polonais : Varsovie

Recrutement total par centre

30/03/2024 :

Liste complète des investigateurs de HAMA au 30/03/2024

Lien ici

• L’objectif principal de la cohorte est de définir le pronostic cardiovasculaire et rénal à 5 ans des patients présentant une HTA maligne :
  • Les objectifs secondaires de la cohorte sont multiples

Plusieurs sous-études ont déjà été financées :

30/03/2024 :

• IVAMA (En cours, NCT04991077) :La physiopathologie de la transition HTA sévère vers l’HTA maligne est mal comprise : pourquoi certains patients ne présentent jamais d’HTA maligne malgré une HTA grade 3 répétée, et d’autres si. L’objectif de ce projet de recherche translationnelle est d’évaluer la relation entre l’activation des systèmes vasoactifs (systèmes rénine-angiotensine et endothéline), le déficit en signaux angiogéniques (VEGF et sFlt-1) et la survenue d’épisodes d’hypertension maligne chez l’homme.
    Financé par la FFC (Projet IMPULSION, 30000 euros)
    Plus de détails ici : https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT04991077?term=boulestreau&draw=2&rank=2
  • HAMA COG(en cours de lancement) : L’objectif est d’évaluer le retentissement cognitif de l’HTA maligne en fonction de l’atteinte cérébrale visualisée par l’IRM.
    Financé par la société européenne d’Hypertension Artérielle (Bourse ESH 30000 euros)
  • HAMA Biobanque(en cours de lancement) : L’objectif est ici de conserver une collection d’échantillons biologiques (comprenant du plasma, de l’ARN, de l’ADN et des urines) de patients présentant une HTA maligne en phase aigue et à distance. Le but de cette biobanque sera d’explorer en détails le rôle du complément, puis d’étendre les résultats préliminaire de IVAMA, définir des biomarqueurs diagnostiques et de risque de développer une HTA maligne et rechercher de nouvelles cibles thérapeutiques.
    Soutien de Alexion à hauteur de 110000 euros
  • Publications scientifiques :
  • Communications en congrès concernant la cohorte :
    • Mai 2024 : Poster commenté au congrès européen d’Hypertension Artérielle 2024 sur les premiers résultats.
    • Mars 2024 : 10th ESH pré-meeting, présentation des perspectives de la cohorte
    • Décembre 2023 : Communication orale aux Journées françaises d’HTA 2023 : Caractéristique à l’admission des 302 premiers patients inclus dans HAMA et comparaison aux cohortes historique.

Biobanque en cours de lancement