Visite inaugurale du Bloc Interventionnel et Ambulatoire: de la HIGH -TECH au bénéfice des patients du territoire
Avec ses 2 600m², le Bloc Interventionnel et Ambulatoire (BIA) concentre aujourd’hui les différents plateaux techniques et activités interventionnelles du Centre Hospitalier de Pau, dans un environnement ultra-moderne au cœur du bloc opératoire.
Conçu sur deux niveaux, en extension du bloc opératoire existant, le Bloc Interventionnel et Ambulatoire (BIA) constitue une réponse concrète à un souhait de centralisation et de modernisation des plateaux techniques et des activités interventionnelles dont dispose l’hôpital. Sa construction a également permis un déménagement de l’UACA et de l’Hôpital de Jour de Cardiologie, avec des capacités d’accueil rehaussées et un confort hôtelier nettement amélioré.
/ Une visite inaugurale pour présenter tous les bénéfices de cette extension
Pour la première fois depuis sa mise en service échelonnée entre Août 2022 et Janvier 2023, le Centre Hospitalier de Pau a reçu la visite de M. BAYROU – Président du Conseil de Surveillance, M. ELLEBOODE – Directeur Général de l’ARS Nouvelle Aquitaine et Mme BLANZACO – Directrice de la délégation départementale de l’ARS, accompagnés par M. VINET et Dr. LEDOYER, réciproquement Directeur et Président de CME de l’établissement, pour une découverte exclusive des tous nouveaux locaux.
A cette occasion, ces derniers ont eu la possibilité de visiter :
- La nouvelle Unité d’Anesthésie et de Chirurgie Ambulatoire (UACA)
- 7 nouvelles salles interventionnelles (dont la salle hybride)
- Le nouvel Hôpital de Jour Cardiologie
Cette visite a permis aux équipes médicales et paramédicales de présenter les équipements installés et les principales évolutions de prise en charge permises par ce nouveau bâtiment.
Zoom sur la Salle Hybride, équipement phare du BIA
Parmi les équipements phares de ce nouveau bâtiment, la salle hybride retient toutes les attentions. Equipement principalement présent en CHU, il associe un bloc opératoire à un système d’imagerie perfectionné pour pratiquer des interventions mixtes en chirurgie et en interventionnel.
Exploitée par la chirurgie vasculaire, la radiologie interventionnelle et la cardiologie, cette salle hybride constitue un véritable atout pour la réalisation d’actes de haute technicité, sous imagerie 2D ou 3D de très haute performance.
/ Les enjeux de la construction de ce BIA
La construction de ce BIA s’inscrit dans une volonté forte de répondre à trois enjeux majeurs :
- Optimiser les ressources médicales en anesthésie/réanimation en les réunissant sur une même unité de lieu
- Permettre à l’hôpital de développer le virage ambulatoire avec le déménagement et l’augmentation des capacités d’accueil de l’UACA et de l’Hôpital de Jour de Cardiologie.
- Améliorer l’attractivité du Centre Hospitalier de Pau pour les patients et les professionnels soignants en intégrant les dernières technologies en matière d’imagerie, de chirurgie vasculaire et de cardiologie.
Le BIA en chiffres
- 2 630 m² de surface construite en extension du bloc opératoire
- 14 millions d’euros de budget dont 10,5 de travaux
- 7 salles d’intervention (créées ou aménagées)
- 28 postes créés pour l’ouverture de ce nouveau bâtiment