Chirurgie digestive et viscérale
Le service de chirurgie digestive et viscérale propose une prise en charge des patients 24h/24 soit en urgence via le service des urgences, soit programmée après une consultation préopératoire. L’admission programmée se fait dans le service ou en chirurgie ambulatoire. Il dispose d’une capacité d’accueil de 30 lits.
Liste des principales pathologies prises en charge :
- Chirurgie du cancer : colon, rectum, foie, estomac, pancréas
- Hernies abdominales, inguinales, éventration
- Inflammation de la vésicule
- Hémorroïdes
- Occlusions intestinales
- Appendicite
Les chirurgiens participent aux réunions pluridisciplinaires de concertation en cancérologie digestive.
Le service travaille en étroite collaboration avec les autres services de l’hôpital ainsi qu’avec les professionnels de santé de médecine libérale.
Chirurgiens
Dr Philippe COUDERC
Dr Julie HARGAT
Dr Maryam HITIER-BERTHAULT
Dr Maxence NOC
Médecins Péri Opératoire :
Dr Rachel DELLIS
Dr Ludivine DE GROSSOUVRE TAILLEFER
Dr Sophie REQUILLART
Horaires de visite : tous les jours de 14h à 20h – visites autorisées pour les enfants à partir de 15 ans.
La prise en charge du patient est assurée par une équipe pluri-professionnelle composée de chirurgiens praticiens hospitaliers, d’internes en chirurgie, d’un médecin peri opératoire, d’une cadre de santé, d’infirmiers, d’aides-soignants, d’agents de service hospitalier ainsi que de secrétaires médicales. Une kinésithérapeute, une assistante sociale et un diététicien sont également rattachés au service et y interviennent régulièrement
Visite quotidienne médico-chirurgicale de tous les patients.
Une infirmière stomathérapeute, Mme Marion LUQUET, présente 3 jours par semaine (lundi-mercredi et vendredi), assure les soins de surveillance et d’éducation auprès des patients porteurs d’une stomie (anus artificiel) pour leur permettre de retrouver une autonomie maximale, garante de la vie de tous les jours. Un suivi est assuré après la sortie de l’hôpital.
La sortie du patient se fait en fin de matinée ou en début d’après-midi après visite du chirurgien. Les papiers de sortie : ordonnances, rendez-vous, compte rendu d’hospitalisation, arrêt de travail et fiche de liaison infirmière s’il y a lieu… lui sont remis en chambre.
Le service de chirurgie digestive et viscérale du CH de Pau propose aux patients la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie, prise en charge qui permet de retrouver une autonomie rapidement après la chirurgie digestive.
La RAAC repose sur l’utilisation de méthodes reconnues et validées à chaque étape du parcours opératoire (exercices physiques et kinésithérapie avant l’opération, mobilisation et réalimentation précoces après l’opération…)
Elle permet de diminuer les conséquences de la chirurgie sur l’état de santé du patient.
Le patient participe activement à sa prise en charge.
Une infirmière de coordination, Mme Mélissa TRUFFERT assure l’accompagnement et le suivi de chaque patient tout au long de son parcours (consultation spécifique avant l’opération et appels téléphoniques avant et après la chirurgie.)
Au bloc opératoire, deux salles sont entièrement dédiées à la chirurgie digestive et une salle aux urgences de toute nature. Elles sont équipées pour la chirurgie dite mini invasive (cœlioscopie), la chirurgie dite ouverte (laparoscopie) et la chirurgie de l’obésité.