EVENEMENT : Les équipes du SAMU/SMUR présentes sur le Grand Prix de Pau
Voilà déjà 80 ans que le Grand Prix de Pau existe ! On l’ignore souvent mais le SAMU/SMUR du Centre Hospitalier de Pau joue un rôle important dans l’organisation de cet événement pour en assurer la sécurité et l’aide médicale d’urgence. Aux côtés de la police municipale, des associations de secouristes (Croix Rouge, Protection Civile) et du SDIS 64, les équipes du SAMU/SMUR du Centre Hospitalier de Pau assurent les interventions et prises en charge nécessaires durant cet événement d’ampleur. Leur mission : assurer les secours à l’intérieur du circuit pour les zones non accessibles ainsi que lors des faits de courses (accident…).
/ Un dispositif d’intervention rodé autour du poste de commandement et du centre médical
Le dispositif déployé se décompose, pour les équipes du SAMU/SMUR, en deux parties.
D’un côté, le poste de commandement. Depuis un site délocalisé sur le Grand Prix, tous les corps d’Etat sont représentés pour prendre la meilleure décision de prise en charge nécessaire face à une situation d’urgence, en tenant compte des contraintes que créent la fermeture partielle de la ville. Ils déclenchent ainsi les moyens les plus adaptés pour répondre à une situation d’urgence.
De l’autre, un centre de soins médicaux installé non loin de la piste. Les interventions sont réalisées conjointement avec les associations de secouristes et le SAMU/SMUR.
En chiffres
- Chaque jour, ce sont 6 personnels du SAMU qui interviennent dont 1 médecin, 4 infirmiers et 1 cadre.
- Sur le Grand Prix des 12, 13 et 14 mai, on décompte 26 prises en charge réalisées.