Unité de Soins Palliatifs

USP - Unité de soins palliatifs

L’Unité de Soins Palliatifs (USP) est une unité spécialisée de court séjour, dont l’activité est exclusivement dévolue à la médecine palliative et la prise en charge de la douleur. Située dans le Bâtiment Hauterive du Centre hospitalier de Pau, elle dispose de 12 lits d’hospitalisation conventionnelle et de 2 lits d’hôpital de jour.

L’USP s’adresse aux personnes en phase palliative avancée et/ou terminale d’une maladie engageant le pronostic vital, que ce soit tout type de cancers, d’insuffisances d’organes terminales et de pathologies neurodégénératives et en situation médico- psycho-sociale complexe.

L’USP accueille des patients résidant sur le territoire Béarn et Soule ou en demande de rapprochement familial.

Les indications à une hospitalisation en USP et les objectifs de la prise en charge sont les suivants :

  • Prise en charge palliative et accompagnement de la fin de vie en situation palliative avancée et/ou terminale complexe, difficile ou relevant de questionnements éthiques médicaux et soignants,
  • Prise en charge des patients en situation palliative avancée présentant des souffrances réfractaires physiques, morales, psycho-sociales, spirituelles,
  • Hospitalisation à durée programmée pour séjour de répit sur épuisement familial ou d’équipe soignante,
  • Organisation du retour à domicile après hospitalisation en situation palliative complexe,

L’USP s’articule avec les structures de soins palliatifs territoriales et nationales et complète la filière palliative territoriale dotée d’équipes mobiles d’accompagnement et de soins palliatifs (EMASP) et de Lits Identifiés de Soins Palliatifs (LISP).

L’USP du Centre Hospitalier de Pau est un service de soins palliatifs de haute technicité et un lieu de fin de vie ; elle est dotée d’une astreinte médicale palliative téléphonique territoriale 24/24 et 7j/7 destinée aux soignants hospitaliers et libéraux du territoire.

Dr Gaëlle LENCLUD –  Chef de service
Dr Clément BROUSTET
Dr Marie-Quitterie CERA
Dr Nicolas DURAND de GROSSOUVRE
Dr Antoine VIGNON

L’USP regroupe une équipe pluridisciplinaire qui représente un recours dans les situations les plus complexes. Elle est composée de :

  • 3 médecins spécialisés en soins palliatifs et en algologie,
  • d’un cadre de santé, d’infirmiers diplômés d’état, d’aides-soignants,
  • d’une psychologue, d’une psychomotricienne, d’une assistante sociale,
  • d’une assistante médico-administrative, d’agents de service hospitalier et d’une officiaire chargée de la préparation de repas et/ou collations personnalisés.

L’équipe assure une prise en charge spécifique, adaptée et pluridisciplinaire des patients en situations palliatives les plus complexes, dans un environnement dédié.

 Le service

Chaque chambre est individuelle et équipée d’une salle de bain avec douche et toilettes, et d’un fauteuil-lit accompagnant de grande qualité.

Le service est doté d’une salle des familles, équipée d’une télévision, d’un réfrigérateur, d’un four micro-ondes, d’une cafetière et d’une bouilloire, ainsi que d’une fontaine à jus de fruits, permettant aux familles de s’y détendre et d’y prendre leurs repas. Un coin enfants y est également aménagé.

L’USP est également équipée d’une salle de bain avec baignoire d’hydrothérapie.

Les visites

Les visites sont autorisées 24/24 et 7j/7, comprenant les enfants, quel que soit leur âge.

Les animations

Les bénévoles de l’association Présence, formés aux soins palliatifs et à l’accompagnement, interviennent avec l’accord du patient ou de ses proches conjointement à l’équipe de soins.

La médiation animale y est proposée avec deux chiens. Les visites des animaux de compagnie des patients y sont autorisées. Un réflexologue ainsi qu’une violoncelliste interviennent également.

Enfin, les bénévoles d’aumônerie et les ministres du culte des différentes confessions peuvent également intervenir à la demande du patient et de l’entourage.

L’USP bénéficie de 2 lits d’Hôpital de Jour dédiés à la prise en charge des douleurs chroniques et aiguës ainsi qu’aux évaluations palliatives pluridisciplinaires.

En lien avec le Laboratoire et la Pharmacie du Centre Hospitalier de Pau, il est possible d’y programmer :

  • Perfusions de kétamine, pose de patchs de Capsaïcine, …etc.
  • Pose de Midline, remplissage de dispositifs intrathécaux, … etc.
  •  Pose de PCA, ponctions d’ascite, … etc.

Modalités d’accès

Les patients y sont adressés par leur médecin traitant, spécialiste ou de soins palliatifs du territoire.

  • Consultation de Soins Palliatifs : précoces à terminaux
  • Consultation Douleur Cancéreuses : Prise en charge de la douleur aiguë cancéreuse en phase curative et/ou palliative

L’USP est le troisième maillon et complète ainsi la filière palliative territoriale, regroupant les EMASP les LISP et l’HAD. Elle a une triple mission de soins, d’enseignement et de recherche.

L’accès aux soins palliatifs est un droit des patients. Le recours aux soins palliatifs, quel que soit le stade d’évolution de la maladie grave et incurable, quelle que soit la complexité et le lieu de vie du patient est rendu possible et effectif grâce aux actions de coordination de la filière palliative territoriale et à la diffusion et la communication sur les structures de soins palliatifs la constituant.

L’USP s’inscrit dans la démarche de diffusion des soins palliatifs et des textes de lois garantissant les droits des patients. L’USP collabore avec la Direction de la Relations Usagers et participe aux actions du CLUD (comité de lutte contre la douleur) du Centre Hospitalier de Pau. Elle collabore activement avec l’Instance de Réflexion Ethique Territoriale Béarn et Soule (IRET B&S) et le comité d’éthique du CH de PAU.

Elle participe à l’enseignement et à la recherche en médecine palliative :

  • Direction et coordination du DU de soins palliatifs de l’UPPA,
  • Enseignement universitaire des DU et DIU de soins palliatifs et d’éthique soignante (Pau, Bordeaux et Paris)
  • Publications, recherche clinique et en sciences humaines, Communication
TRAVAUX EN COURS : Anticipez votre arrivée - Arrivez 45 minutes à l'avance minimum En savoir plus
Aller au contenu principal