Addictologie
Le Centre Hospitalier de Pau propose des soins addictologiques reconnus niveau 2 de recours.
Il concerne l’ensemble des conduites addictives avec produits (alcool, tabac, cannabis, opiacés, cocaïne…) et sans produit (jeux pathologiques, achats compulsifs, addictions au sexe…).
Un accueil et un accompagnement sont proposés aux familles et à l’entourage de la personne présentant une addiction.
Son dispositif comprend des soins résidentiels en hospitalisation complète programmée ou non et des consultations addictologiques.
L’activité de prise en charge de l’addiction au Centre Hospitalier de Pau s’articule autour :
- De consultations externes d’addictologie
- D’une unité d’hospitalisation en addictologie
- D’une équipe de liaison qui accompagne le parcours addictologique du patient hospitalisé.
La filière addictologique se structure avec de nombreux partenaires extérieurs (secteur médico-social, sanitaire, équipes de proximité et associations) pour un accompagnement efficient des patients souffrants d’addiction au sein du territoire.
- Dr AUGERAUD Emmanuel
- Dr. DELGOULET Maud
- Dr JUSTES Nathalie
- Dr LARRICQ Jacques
Les consultations externes d’addictologie s’adressent aux personnes de tout âge, ayant une problématique d’usage, de mésusage ou de trouble de l’usage à l’égard de diverses gratifications (Alcool, tabac, cannabis, cocaïne, héroïne, des médicaments, jeux, sexe, autres).
Elles permettent de faire le point sur les comportements addictogènes et de diriger le patient vers un accompagnement personnalisé.
L’unité d’hospitalisation accueille des patients souffrant d’addiction pour la réalisation d’une prise en charge en soins résidentiels complexes et/ou la mise en place de traitements de substitution.
Le champ de compétences de l’unité d’addictologie s’étend à l’ensemble des conduites addictives : alcool, tabac, substances illicites, médicaments psychotropes, poly-consommation.
Cette unité permet une évaluation et un bilan addictologique somatique, social et psychiatrique approfondi dans le cadre d’un projet de soins et de prise en charge globale.
Elle réalise des soins addictologiques complexes, qu’ils soient techniques ou psychiatriques d’intensité variable allant d’un accompagnement simple (5 à 7 Jours d’hospitalisation) à des soins plus complexes (13 à 21 Jours d’hospitalisation).
Elle offre des soins spécialisés comprenant un programme incluant une prise en charge individuelle et de groupe sous forme d’ateliers :
- Cohérence cardiaque.
- Mécanisme addictif
- Tabacologie
- Cognitif : Happy neurone
- Cinéthérapie
- Affirmation de soi
- Diététique
- Prendre soin de soi
- Activité physique adapté
- Soignant/soigné
- Activité physique adapté
- Groupe de parole
- Socio-éducatif
- Atelier présentation des structures médico-sociales partenaires
Le projet de soin personnalisé propose aussi une approche familiale.
L’équipe pluridisciplinaire se compose d’une psychologue, d’infirmières, d’aides-soignantes, une assistante sociale, un éducateur sportif, une diététicienne, une sage-femme, un éducateur spécialisé. L’ensemble des professionnels sont formés à l’addictologie.
Cette unité a une capacité d’accueil de 13 lits dont 3 chambres individuelles.
L’Équipe de Liaison et de Soins en Addictologie (ELSA), sous la responsabilité du Dr Emmanuel AUGERAUD, intervient auprès des patients hospitalisés dans les services des urgences, de pédiatrie (adolescent), de médecines, de chirurgies, de gynécologie-obstétrique et de gériatrie présentant des comportements addictifs.
Ses missions consistent à informer les patients sur les substances psycho-addictives et les risques de leurs comportements, à les aider à prendre conscience des risques potentiels ou avérés de leurs conduites, et à les orienter vers les structures ambulatoires ou résidentielles de soin en addictologie.
L’équipe intervient pour les personnes hospitalisées faisant usage de substances psychoactives ou addictions comportementales dans les domaines suivants :
- Addiction avec substances (alcool, tabac, THC, Benzodiazépines, Opiacés, Stimulants…)
- Addiction sans substances (Jeux, sexe, achats compulsifs,
L’ELSA forme également les équipes soignantes afin de mieux repérer et prendre en charge les patients hospitalisés présentant des conduites addictives.
Le service d’hospitalisation de l’unité d’addictologie, dans le cadre de sa prise en charge, bénéficie d’un accès à l’ensemble du plateau technique hospitalier.