L’instance de réflexion éthique territoriale – IRET
L’instance de réflexion éthique territoriale (IRET) Béarn & Soule fédère les acteurs du soin concernés et engagés dans la réflexion éthique sur le territoire Béarn & Soule.
Indépendante et consultative, elle est un lieu de débats dont les membres sont tenus au secret professionnel. Son rôle est de réfléchir aux questions qui portent sur le sens et les limites des pratiques de soins et d’accompagnement, à partir de situations complexes pour lesquelles aucun consensus n’a pu être trouvé.
L’éthique dans le soin
Tous les domaines de la santé sont confrontés à des situations complexes pour lesquelles les décisions à prendre ne s’imposent pas avec évidence. Dans le domaine du soin, le questionnement éthique s’impose aux professionnels de santé dès lors qu’un accord commun est difficile à trouver.
Les missions
L’IRET a pour mission de :
- donner des avis consultatifs éthiques à partir de saisines et d’études rétrospectives de cas de patients
- identifier les questions et problèmes d’éthique du soin au sein des établissements du GHT, les établissements partenaires (cliniques), les EHPAD, les SSIAD, la médecine libérale, les MAS, et les FAM
- favoriser la réflexion sur le sens et l’éthique du soin
- promouvoir les formations en éthique médicale et hospitalière
- diffuser les réflexions, avis et recommandations en matière d’éthique médicale sur le territoire.
Organisation
L’IRET répond à une logique de réseau afin de mobiliser les ressources et les domaines de compétences de ses membres pour répondre aux spécificités des demandes et situations.
Elle se compose :
- d’un bureau avec : un coordonnateur et à parité, des professionnels de santé représentants les établissements du GHT et des représentants des usagers, nommés par décision du Directeur de l’établissement support, sur appel à candidature.
- d’une commission permanente avec : les membres du bureau et des membres nommés après appel à candidature lancé sur le territoire.
Saisir l’IRET Béarn & Soule : Comment faire ?
Les saisines sont ouvertes :
- Aux professionnels médicaux et non-médicaux des établissements du GHT
- Aux professionnels soignants extérieurs concernés par les usagers du système de santé du territoire
- Aux représentants des usagers
Il est possible de saisir l’IRET par courrier postal ou par e-mail.
/!\ L’IRET ne se substitue pas aux autres instances institutionnelles et n’a pas vocation à trancher les différends entre personnes, les contentieux médicaux, et/ou soignants, au sein de l’institution, les plaintes et réclamations. L’IRET ne traite pas des situations en urgence.