IMAGERIE : Le Centre Hospitalier de Pau agit pour le développement de compétences des manipulateurs en électroradiologie
Le Service d’Imagerie du Centre Hospitalier de Pau se réjouit d’annoncer qu’un manipulateur en électroradiologie a récemment obtenu son diplôme Inter-Universitaire en échographie d’acquisition. Grâce à cette formation spécialisée, le manipulateur en électroradiologie est désormais en mesure de réaliser des examens échographiques sous la supervision des radiologues, contribuant ainsi à une prise en charge plus rapide et plus fluide du patient.
Ce projet s’inscrit dans le cadre du Protocole Lorraine, dispositif national conçu pour déléguer certains actes d’imagerie aux manipulateurs en électroradiologie permettant de fluidifier le parcours en imagerie, d’améliorer les délais de prise en charge et d’optimiser les ressources humaines disponibles.
Dans un premier temps, le manipulateur interviendra sur des échographies d’urgence avec l’accompagnement des médecins radiologues pour progressivement réaliser des examens programmés. L’adhésion importante de nos médecins radiologues et de l’encadrement sur ce projet de coopération a permis de lancer une réelle dynamique dans la formation et le transfert de compétences. Un 2ème manipulateur en électroradiologie vient d’ailleurs de faire sa rentrée dans cette même formation.
En soutenant la formation de ses manipulateurs en électroradiologie, le Service d’Imagerie favorise une collaboration étroite entre soignants et médecins en faveur de la répartition des responsabilités et des savoirs pour offrir un service d’imagerie performant, au bénéfice des patients.