REDUCTION DU TABAGISME A L’HOPITAL : La consommation de tabac désormais limitée aux 13 zones fumeurs identifiées sur le site hospitalier
Ces deux dernières années, de nombreux usagers du Centre Hospitalier de Pau – patients comme professionnels, ont mis en évidence diverses situations gênantes en lien avec la consommation de tabac aux abords de l’établissement. Pour y remédier, le Centre Hospitalier de Pau a décidé d’agir en allant au-delà des règlementations nationales en vigueur à travers une stratégie de réduction de tabagisme : Hôpital Sans Tabac.
La première action phare de cette stratégie repose sur la limitation de la consommation de tabac sur uniquement 13 zones autorisées sur l’ensemble du site hospitalier. Visiteurs et professionnels devront désormais obligatoirement se rendre sur les zones autorisées pour fumer. Toute consommation en dehors de ces espaces ne sera plus tolérée, y compris sur les parkings. Les utilisateurs de cigarette électronique ne sont pas concernés par cette mesure.
Aménagement des zones fumeurs
Des travaux d’aménagement ont été entrepris en Février dernier afin de rendre ces zones fumeurs visibles et opérationnelles. Ainsi, les espaces concernés sont équipés de cendriers et matérialisés par une peinture bleue (couleur réglementaire) et une signalétique adaptée.
Voir le plan des zones fumeurs
Les bénéfices attendus
A travers cette démarche, le Centre Hospitalier de Pau entend agir sur la santé de ses usagers, se porter en exemple en dénormalisant l’usage du tabac et protéger l’environnement qui nous entoure.
Consulter le dossier de presse détaillé
Avant tout, faire preuve de pédagogie
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces nouvelles zones fumeurs, le Centre Hospitalier de Pau entend faire preuve de pédagogie, conscient du contexte de travaux importants dans lequel se trouve l’établissement actuellement. Toutefois, l’établissement compte sur le civisme de tous pour appliquer et faire valoir cette réglementation auprès des usagers fumeurs.