GASTROENTEROLOGIE : Acquisition d’un tout nouveau FIBROSCAN pour le dépistage des pathologies du foie
Fin d’année 2023, le Centre Hospitalier de Pau a pu renouveler son Fibroscan – équipement désormais incontournable dans le dépistage des maladies chroniques du foie. D’une valeur de près de 70 000 euros, cette nouvelle acquisition permise grâce à un don de l’Association Convergences remplace l’appareil précédent datant de 2009.
/ Un nouvel outil de mesure fiable, précis et rapide
Certaines maladies chroniques du foie liées à la consommation d’alcool, aux hépatites virales ou au diabète peuvent entraîner une fibrose qui se forme dans le foie en réponse à une agression récurrente et répétée d’un agent (virus, alcool…).
En quelques minutes, l’examen par Fibroscan garantit une évaluation instantanée, indolore et précise de l’élasticité du foie et révèle ainsi son état de santé : plus le foie est dur, plus la fibrose est importante chez le patient. Déterminer le stade de fibrose permet d’établir un protocole de surveillance approprié au patient et prédire l’évolutivité de la maladie.
Réaliser cet examen permet d’anticiper notamment diverses complications de santé dont les cirrhoses ou les cancers du foie.
Les avantages de ce nouvel appareil
- Examen non invasif et indolore pour le patient
- Facilité et rapidité d’examen
- Equipé de 2 sondes pour s’adapter aux patients en surcharge pondérale, augmentant ainsi la fiabilité du diagnostic chez ces patients
- Equipement mesurant également le taux de graisse présent dans le foie