SIMULATION : Des scénarios d’urgence en Maternité pour évaluer les réflexes des professionnels
Ce jeudi 14 décembre a marqué la 3ème et dernière journée de simulation en santé réalisée dans le Service Maternité pour l’année 2023. Orchestrées autour de scénarios d’urgence post-accouchement, les séances de simulation ont eu pour objectif d’évaluer la réaction des professionnels face à une situation de prise en charge moins commune.
/ La simulation en santé comme bonne pratique d’amélioration collective
La simulation en santé consiste à reproduire des situations ou des environnements de soins pour tester des pratiques diagnostiques et thérapeutiques et permettre de répéter des situations cliniques ou des prises de décision par une équipe de professionnels de santé.
Pour cette 3ème journée, ce sont des auxiliaires de puériculture, des sages-femmes, des médecins anesthésistes et gynécologues qui ont participé aux différents scénarios imaginés par des infirmiers anesthésistes et médecins anesthésistes formés à la simulation.
A l’aide d’une caméra, de micros et de liaisons directes avec les données des appareils de soins situés dans la chambre de maternité aménagée pour l’occasion, les observateurs situés dans une salle annexe ont pu examiner les réflexes de chacun dans un contexte d’urgences et de stress.
Un temps de debrief a permis en conclusion de mettre en commun les ressentis de chacun, d’estimer les difficultés rencontrées et de qualifier les attitudes observées. Grâce à ces exercices fidèles à la vie quotidienne, les professionnels peuvent ainsi prendre conscience des points acquis, des axes d’améliorations et des comportements qui peuvent parfois ralentir une prise en charge.