NOUVEAUTE : Ouverture d’une UAPED – Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger au Centre Hospitalier de Pau
La prise en soins des enfants victimes de violences a toujours fait l’objet d’une attention particulière au Centre Hospitalier de Pau, aussi bien par le repérage réalisé aux Urgences Pédiatriques et dans le secteur d’hospitalisation pédiatrique, que par le rôle de son Unité Médico-Judiciaire.
Pour étendre son action et pour répondre à cet enjeu de santé publique, le Centre Hospitalier de Pau ouvrira sa toute nouvelle Unité d’Accueil Pédiatrique pour Enfants en Danger (UAPED) le lundi 11 décembre prochain. Cette unité accueillera dans un lieu unique les enfants victimes ou supposés victimes de violences avec une structure adaptée aux besoins du mineur.
/ Agir dans un temps et un lieu unique pour les enfants victimes de maltraitances
Du fait de leur état de fragilité physique ou psychique, les mineurs victimes de violences, de maltraitances ou de négligences présentent une vulnérabilité qui justifie une prise en charge spécifique et un traitement judiciaire adapté. L’UAPED du Centre Hospitalier de Pau constitue alors un lieu d’accueil rassurant pour l’enfant et l’adolescent.
Activement soutenue par le Procureur de la République de Pau et financée à hauteur de 160 000 euros par l’ARS Nouvelle-Aquitaine, cette UAPED permet d’offrir, dans un lieu unique, un accueil adapté à la vulnérabilité de l’enfant victime ou supposé victime de violences, avec un parcours médico-judiciaire protégé qui évite de nouveaux traumatismes.
Les missions de l’UAPED
L’UAPED peut agir en dehors de toute information préoccupante ou dans le contexte d’un contexte judiciaire.
- Etre un lieu d’accueil et coordonner les principaux volets de la prise en charge de l’enfant : pédiatrique, médico-légale, psychologique, sociale
- Etre un lieu de ressource pour accueillir, écouter, évaluer et soigner un mineur victime ou supposé victime
- Conseiller tout professionnel intra ou extrahospitalier pour la rédaction d’information préoccupante et de signalement
Le projet de fonctionnement de l’UAPED a été concerté entre les services hospitaliers et les acteurs du monde de la protection de l’enfance (l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, la Police Nationale, la Gendarmerie nationale, le Tribunal Judiciaire de Pau, le Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques, et l’APAVIM).
/ Une unité à disposition de tout professionnel de santé ou agissant dans le secteur de l’enfance
L’UAPED peut être sollicitée :
• Sur demande d’un service ou d’un professionnel hospitalier.
• Sur demande d’un professionnel exerçant auprès des mineurs : Education Nationale, établissements d’accueil de jeunes enfants…
• Dans le cadre d’une réquisition judiciaire pour la réalisation d’une audition filmée.