Evenement : Franc succès de la Conférence-Débat sur la Fin de vie
Près de 150 professionnels soignants du Béarn présents pour s’interroger sur le débat législatif et l’impact sur les pratiques soignantes.
Dans le contexte des futures évolutions législatives annoncées, le Centre Hospitalier de Pau a organisé hier soir, en partenariat avec l’Instance de Réflexion Ethique Territoriale (IRET) Béarn & Soule, une Conférence-Débat avec une thématique volontairement troublante :
« Euthanasie, suicide assisté : mort sur ordonnance ? ».
/ Des soignants béarnais de tous horizons venus s’interroger sur la fin de vie
Animée par Dr. Jean-Marie GOMAS, Médecin spécialiste de la douleur et des soins palliatifs et personne ressource dans le débat législatif, la conférence-débat a permis de réunir près de 150 professionnels de santé du territoire Béarn & Soule, venus de tous horizons (établissements de santé publics, établissements médico-sociaux, structure d’Hospitalisation A Domicile, secteur libéral…).
Accompagné par Dr. Gaëlle LENCLUD, Coordonnatrice de l’IRET Béarn & Soule et Chef de service de l’Unité de Soins Palliatifs du Centre Hospitalier de Pau, Dr. Jean-Marie GOMAS a apporté un éclairage global sur les conditions de la fin de vie en France et les évolutions à venir grâce à :
– Un rappel des définitions (euthanasie, suicide assisté, sédation…).
– Un état des lieux sur les pratiques actuelles dans les pays étrangers et leurs dérives.
– Un retour sur les enjeux éthiques de chaque pratique et leurs impacts sur les responsabilités soignantes.
Suite à la conférence, un buffet convivial proposé par le Service Restauration par le Centre Hospitalier de Pau a été servi aux invités pour clôturer cet événement riche en échanges engagés et interrogations éthiques.