Gériatrie : Des premières olympiades pour l’USLD Nouste Maysou
Ce Jeudi 28 Septembre, les résidents de l’USLD Nouste Maysou ont participé à la toute première édition des Olympiades de l’USLD.
Un programme riche en animations
Pensé par les professionnels du Pôle de Gériatrie de l’hôpital, ce fut un challenge peu commun qu’ont relevé les 4 équipes associant résidents et soignants de l’USLD. Organisées sur toute une journée, les Olympiades se sont déroulées autour de 6 défis alliant activités motrices et activités cognitives. Les équipes ont pu s’adonner notamment au chamboule-tout, à des jeux de rythme, ou encore de fritball.
Ce sont des activités qui sont déjà parfois pratiquées dans l’établissement, lors de séances individuelles, développées par la psychomotricienne. Elles permettent d’améliorer le maintien des capacités et favorisent de l’autonomie des personnes.
Pour la pause repas, le Service de Restauration du Centre Hospitalier de Pau a souhaité proposer un menu autour du « manger-main », solutions de repas adaptées aux personnes âgées, avec la création de bouchées faites maison. Le repas du midi a également été animé par un duo de musiciens palois, afin de donner un ton festif à l’événement.
Favoriser le lien soignant / résident
Au-delà de créer un moment festif et convivial pour tous, ces Olympiades ont été imaginées dans le but de favoriser le relationnel entre les soignants, les résidents de l’USLD et leurs proches. Par le biais de la cohésion d’équipe, l’événement a permis aux professionnels de changer de regard sur leurs patients et de prendre également conscience de leurs capacités réelles.
« L’idée est de pouvoir proposer un format qui permettent à tous de prendre du plaisir et d’entrer en relation autrement avec le patient », décrit Mme DARRIEUMERLOU, psychomotricienne à l’origine du projet.
Mission accomplie pour les équipes de Gériatrie !