Médecine du sport : 20 Joueurs du Pau FC ont bénéficié d’une évaluation isocinétique
Cet été, vingt joueurs du Pau Football Club (Pau FC), accompagnés de leur masseur-kinésithérapeute, ont pu bénéficier d’une évaluation d’isocinétisme au sein du service de Médecine du sport du Centre Hospitalier de Pau.
/ Une des muscles pour adapter les programmes de renforcement musculaire à chaque joueur
Sur deux journées, les joueurs du Pau FC se sont présentés au service de Médecine du sport du Centre Hospitalier de Pau afin de bénéficier d’une évaluation isocinétique des muscles périphériques du genou, une des articulations les plus intéressantes à évaluer chez les joueurs professionnels de football. Les exercices réalisés ont permis de comparer les chaines musculaires entre la jambe droite et gauche et d’apprécier également l’équilibre ou le déséquilibre entre les muscles de chaque jambe.
Les données obtenues et transmises aux joueurs à l’issue de leur évaluation permettent :
- d’adapter des programmes de renforcement musculaire à chaque joueur afin de réduire les déséquilibres et prévenir les risques de blessures ;
- d’obtenir des valeurs normatives intraindividuelles pour chaque joueur. Ces valeurs deviennent des objectifs à atteindre lors du parcours de rééducation suite à une blessure.
Les évaluations ont été supervisées par Dr. Antoine HENRI, médecin du sport, et conduites par les masseurs-kinésithérapeutes du cabinet Béarn Sport Santé, spécialisés dans l’évaluation isocinétique et familiers avec les locaux du service de médecine de sport de l’établissement.
L’isocinétisme : un outil de rééducation et de prévention des blessures
L’isocinétisme est un outil permettant d’obtenir une évaluation objective, fiable et reproductible de la force de groupes musculaires bien définis. Il permet d’évaluer de nombreux paramètres dont la force, la puissance et l’endurance d’un muscle. Avec cet appareil, le patient peut ensuite réaliser un renforcement musculaire spécifique ciblant une chaine motrice déficitaire de manière infiniment plus précise que de la musculation classique.
Durant cette évaluation, le patient réalise des mouvements dans différentes configurations et à différentes vitesses constantes afin d’établir le « profil » du groupe musculaire testé. Les données obtenues sont ensuite analysées et permettent d’établir un bilan de la condition musculaire du patient et de définir si besoin un programme de rééducation ou d’entrainement personnalisé et adapté aux caractéristiques et aux objectifs du patient.
L’isocinétisme est employé par plusieurs services de l’hôpital de Pau :
- Le service de Médecine du sport à l’attention :
- des sportifs de haut niveau afin de profiler leur état musculaire et d’adapter leur préparation physique ;
- des patients sportifs de loisir opérés et/ou immobilisés de manière prolongée souhaitant revenir au sport, pour qui une évaluation musculaire accompagnera la rééducation et garantira un retour au sport en sécurité
- Le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) dans le cadre d’un programme de rééducation des patients neuro-lésés
Pour en savoir plus :
Consultez la page de la Médecine du Sport