CHIRURGIE MAXILLO-FACIALE ET ORL : Patients et professionnels formés à la correction esthétique des cicatrices du visage
Que l’on soit un homme ou une femme, devoir porter une cicatrice (visible ou non) peut impacter l’estime de soi. Alors à défaut de l’aimer, il est important d’aider le patient à ne pas la rejeter et d’en prendre soin.
Dans cette démarche, des infirmières et aides-soignantes du Centre Hospitalier de Pau bénéficient d’une formation dédiée pour aider les patients opérés d’une chirurgie maxillo-faciale à rendre leur cicatrice la plus discrète possible, en optimisant la qualité du processus de cicatrisation et en améliorant son aspect.
/ Patients et professionnels ensemble pour apprendre à maquiller sans masquer
Durant deux heures, elles y apprennent des techniques permettant d’obtenir une correction esthétique efficace sur la rougeur inflammatoire, de l’hyper ou hypo-pigmentation ou de la dyschromie afin d’en améliorer l’esthétique. Quatre patientes opérées au Centre Hospitalier de Pau sont associées aux formations afin de former l’équipe en condition réelle.
Suite à ces sessions d’enseignement, les soignantes formée pourront mettre en place et dispenser des ateliers esthétiques aux patients opérés, à l’issue des consultations de chirurgie ORL et maxillo-faciales.