ENDOMETRIOSE : Le Centre Hospitalier de Pau labellisé pour son parcours de prise en charge
En Janvier dernier, le Centre Hospitalier de Pau a été labellisé « Centre de référence » par l’ARS Nouvelle-Aquitaine pour la prise en charge de l’endométriose, maladie gynécologique chronique.
Souvent diagnostiquée tardivement, l’endométriose peut avoir chez certaines femmes des impacts importants sur leur vie personnelle et sociale. Pour lutter contre l’errance diagnostique et améliorer la prise en charge des femmes concernées, l’ARS Nouvelle-Aquitaine a pris l’initiative de labelliser et structurer les filières territoriales déjà existantes afin de les rendre plus visibles pour les patientes qui le nécessiteraient.
/ L’endométriose au Centre Hospitalier de Pau
Confrontés à certains cas complexes ou résistants, les professionnels de santé du territoire (sages-femmes, médecins généralistes, gynécologues libéraux) peuvent ainsi orienter vers l’hôpital de Pau les patientes aux dossiers médicaux restés sans réponse. Les femmes en souffrance ont également la possibilité de contacter, elles-mêmes l’établissement pour une consultation gynécologique de deuxième intention.
/ La consultation Endométriose
Lors de cette consultation, les patientes reçues bénéficient tout d’abord d’une échographie pelvienne et d’une évaluation de la douleur. Une IRM peut être prescrite pour approfondir le diagnostic. Pour les cas les plus délicats, des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) auxquelles prennent part gynécologues, radiologues, médecins spécialistes de la douleur, se tiennent afin d’assurer un suivi le plus complet possible pour la patiente.
La priorité pour les gynécologues du Centre Hospitalier de Pau est de pouvoir agir sur le traitement de la douleur et en contrôler l’origine.
Si la gravité de la pathologie nécessite une intervention chirurgicale, la RCP adresse la patiente vers l’un des deux centres experts de la Nouvelle-Aquitaine : le CHU de Bordeaux ou la clinique Tivoli-Ducos (Bordeaux).