Education à la Vie Relationnelle, Affective & Sexuelle : des interventions quotidiennes dans les établissements scolaires
Depuis plusieurs années déjà, l’hôpital de Pau s’investit auprès des jeunes pour les sensibiliser à leur vie relationnelle et affective, à une période de leur vie pleine de bouleversements et de changements pour leur corps et leur santé. Il fait ainsi intervenir quotidiennement une conseillère conjugale et familiale en milieu scolaire, en partenariat avec les infirmières scolaires et l’Education Nationale.
/ Agir précocement pour éduquer les jeunes aux bons réflexes
Ces interventions consistent prioritairement à mener des actions de prévention sur la vie affective et sexuelle auprès des adolescents. Elles permettent ainsi aux jeunes de prendre des décisions éclairées sur leur santé sexuelle et affective et abordent avec attention les questions de respect de soi, de l’autre, de plaisir et de consentement.
Dans un discours à chaque fois adapté au niveau et à l’âge des élèves rencontrés, avec des techniques d’animation ajustées, la conseillère conjugale et familiale s’attache à ne pas aller au-delà de ce que son public est en âge de savoir ou de comprendre sur les mécanismes liés à l’adolescence.
Lors de ces ateliers d’animation, elle éveille les questionnements en lien avec le changement du corps, les relations fille/garçon, la représentation de l’homme et de la femme ou encore les relations entre parents et adolescents. En somme, cette action de prévention a pour objectif de rendre l’adolescent acteur de sa santé, dans une démarche de responsabilisation.
BON A SAVOIR
- 4 553 élèves rencontrés en 2022
- Des interventions réalisées de la 6ème à la Terminale
- 20 établissements scolaires partenaires (12 collèges, 7 lycées et 1 école de la 2ème chance) sur l’année 2022
/ UN ENGAGEMENT DE TERRITOIRE
Cette démarche est menée à l’échelle du Groupement Hospitalier de Territoire Béarn & Soule ; des interventions sont ainsi également organisées :
- en Haut Béarn, par les professionnels du Centre Hospitalier d’Oloron
- sur la zone Lacq-Orthez par les professionnels du Centre Hospitalier d’Orthez
/ COMMENT CES INTERVENTIONS SONT-ELLES FINANCEES ?
Ces actions entrent dans le cadre des activités du Centre de Planification et d’Education Familiale, financé par le Conseil Départemental des Pyrénées Atlantiques et peuvent être amplifiées grâce au soutien de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine.