Violoncelle en milieu de soins : Une démarche alliant culture et santé prolongée grâce à l’Association Convergences
Depuis 2020, le Centre Hospitalier de Pau mène une démarche active en matière d’accès à la culture dans son établissement, bénéficiant aux personnes hospitalisées comme aux professionnels. Parmi les actions artistiques mises en place, l’intervention régulière d’une violoncelliste au sein de nombreux services fait désormais partie des mœurs. Son objectif : réintroduire le plaisir et l’émotion dans des lieux d’accueil et de soins.
/ Une dynamique culturelle prolongée sur 2023
Grâce à un don de plus de 9 000€ réalisé par l’Association Convergences, présidée par M. Yves URIETA, le Centre Hospitalier de Pau a pu prolonger d’une année supplémentaire l’intervention hebdomadaire de la violoncelliste. Cela représente une soixantaine d’interventions par an, réparties dans tous les services adultes volontaires de l’hôpital, des Urgences jusqu’à la Gériatrie en passant le service de Chirurgie ortho-traumatologique.
/ Une rencontre entre musicienne, équipe soignante et donateurs
Afin de remercier symboliquement l’Association Convergences pour son généreux geste, musicienne, donateurs, équipe soignante et direction s’étaient donné rendez-vous ce jeudi 12 janvier dans le service de Soins de Suite et de Réadaptation Gériatrique du Centre Jean Vignalou pour profiter ensemble et aux côtés des patients des bénéfices de cette initiative.
Géraldine DUPUIS, violoncelliste depuis ses huit ans, participe ainsi au rythme des vibrations de son instrument aux soins des personnes hospitalisées. Envisagée comme une démarche de musicothérapie, son intervention auprès des patients permet de rompre leur routine avec poésie. Elle offre l’opportunité aux patients comme aux professionnels du soin de se détacher de l’environnement médical et de profiter d’un instant d’évasion en musique.
« Pour nos patients âgés, la musique ouvre la voie de la réminiscence et permet de les stimuler autrement. Avec l’intervention de la violoncelliste, ils se reconnectent à leur vécu ; c’est une dimension très importante dans nos soins »,
Dr. Mikel SARASIBAR, médecin gériatre et chef du pôle de Gériatrie.