Lancement d’une équipe mobile pour la prise en charge des femmes victimes de violences sur le territoire Béarn & Soule
Afin de pallier à l’iniquité d’accès aux soins pour les femmes victimes de violences, le Centre Hospitalier de Pau a mis en place, depuis le 21 novembre dernier, un dispositif unique : une unité mobile de prise en charge des femmes victimes de violence.
/ Genèse du projet
Face à l’augmentation générale des violences faites aux femmes et de l’activité de l’Unité Médico-Judiciaire, experte sur ces sujets, le Centre Hospitalier de Pau a souhaité proposer un dispositif innovant afin de ne plus être le lieu unique de prise en charge pluridisciplinaire sur le territoire Béarn & Soule et de réduire les inégalités d’accès aux soins sur cette zone.
Ce dispositif délocalisé hors des murs de l’hôpital s’intègre dans une volonté affichée du Centre Hospitalier de Pau d’offrir une prise en charge optimale et équitable à l’ensemble de la population du territoire, urbaine comme rurale. Elle permet d’offrir aux femmes un accompagnement gradué et réparti sur le territoire, en complétant l’offre existante spécialisée.
/ Le fonctionnement de cette unité mobile « Femmes Victimes »
Avec un lancement permis grâce au financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine et au soutien appuyé du Parquet et de la Préfecture des Pyrénées Atlantiques, cette unité mobile ‘Femmes-Victimes’ constituera une première porte d’entrée pour la prise en charge des femmes victimes de violences.
// Pourquoi consulter ?
L’unité mobile s’adresse à toutes les femmes victimes de :
- violences conjugales et intrafamiliales
- violences sexuelles (viols, agression sexuelle) ou d’inceste
- violences dans le cadre de l’environnement de travail
- violences psychologiques et de harcèlement
- violences transphobes
- mutilations sexuelles
L’équipe de l’Unité Mobile, composée d’une infirmière et d’une assistante sociale, a pour mission de réaliser une première évaluation de la patiente lors des permanences proposées sur quatre sites répartis sur le territoire Béarn & Soule. Une fois un premier bilan réalisé, la patiente pourra être orientée vers l’UMJ de l’hôpital ou vers d’autres acteurs du territoire – institutionnels ou associatifs.
// Où se déplace l’Unité Mobile ‘Femmes Victimes’ ?
Cette unité mobile ‘‘Femmes Victimes’’ se déplace :
- au Centre de Santé – CPAM des Pyrénées Atlantiques (Pau) | Mercredi de 13h à 16h30
- à la Maison de Santé de Garlin | Jeudi de 8h30 à 12h
- au Centre Hospitalier d’Orthez | Vendredi en semaine impaire de 9h à 16h30
- à la Maison de Santé de Mauléon | Vendredi en semaine paire de 9h à 16h30
Comment prendre rendez-vous ?
Du lundi au vendredi de 13h30 à 15h30
05 59 82 54 19