Variole du singe : Des consultations de diagnostic et de dépistage disponibles au Centre hospitalier de Pau
L’Organisation Mondiale de la Santé a déclenché son plus haut niveau d’alerte face à l’épidémie de variole du singe. Près de 17 000 personnes ont été contaminées dans 74 pays dont 1 560 en France.
// Les symptômes associés à la variole du singe.
Les symptômes peuvent apparaitre après une période d’incubation pouvant aller de 5 à 21 jours. La période de contagiosité débute dès l’apparition des premiers symptômes.
L’infection par le virus de la variole du singe peut provoquer :
- Une éruption vésiculeuse, faite de vésicules remplies de liquide qui évoluent vers le dessèchement, la formation de croutes puis la cicatrisation ;
- Des démangeaisons ;
- De la fièvre, des maux de tête, des courbatures ;
- Un gonflement des ganglions lymphatiques (sous la mâchoire, au niveau du cou ou au pli de l’aine)
L’éruption des vésicules se concentre sur le visage, la zone ano-génitale, les paumes des mains et plantes des pieds mais peuvent être également présentes sur le tronc et les membres. Les muqueuses sont également concernées (bouche, région génitale). Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
// Des consultations de dépistage à l’hôpital de Pau.
A partir du mercredi 3 août 2022, le Centre hospitalier de Pau ouvre deux demi-journées de consultations à visée diagnostique auprès des patients suspectés d’avoir contracté la variole du singe.
Ces consultations seront assurées les lundis et mercredis matin de 8h30 à 10h30, au sein des consultations externes, uniquement sur RDV. Pour prendre RDV, contacter le 05 59 92 50 38.
Les admissions doivent impérativement être effectuées en ligne
Un dispositif d’écoute téléphonique est ouvert afin de répondre à vos questions sur la variole du singe : « Monkeypox info service » au 0 801 90 80 69 (appel et services gratuits, anonyme et confidentiel).