Variole du singe : Ouverture de créneaux de vaccination préventive
Au 12 juillet, Santé Publique France confirmait 912 cas de variole du singe sur le territoire français, dont 47 localisés en Nouvelle-Aquitaine.
// La variole du singe, qu’est-ce que c’est ? Comment se transmet-elle?
La variole du singe est une maladie infectieuse causée par le virus « Monkeypox » transmis habituellement de l’animal à homme. La transmissions inter-humaine est également possible.
La transmission de la variole du singe se fait par :
- Contact prolongé en face en face avec une personne infectée par des gouttelettes respiratoires ;
- Contact avec l’environnement de la personnes infectée (literie, vêtements, linge de bain, etc.)
- Contact direct avec une personne infectée à travers les fluides corporels, les lésions cutanées de la maladie ou les muqueuses internes. Les rapports sexuels réunissent ces conditions. Avoir plusieurs partenaires augmente le risque d’être exposé au virus.
Pour plus d’informations sur la variole du singe, rendez-vous sur le site de l’ARS Nouvelle-Aquitaine.
// Vaccination préventive au Centre hospitalier de Pau
La Haute Autorité de Santé (HAS)[1] recommande qu’une vaccination préventive soit proposée aux groupes les plus exposés au virus :
- Les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH),
- Les HSH multi-partenaires et trans multi-partenaires,
- Les personnes en situation de prostitution,
- Les professionnels exerçant dans les lieux de consommation sexuelle.
Dans ce cadre et pour ce public cible, le Centre hospitalier de Pau ouvre des créneaux de vaccination. Ces créneaux sont disponibles à partir du 22 juillet 2022, à raison d’un jour par mois, et sont accessibles uniquement sur rendez-vous.
Pour prendre rendez-vous, veuillez contacter le 05 59 82 54 37. Toute personne née avant 1979 est priée d’apporter son carnet de santé lors de son rendez-vous.
[1] Avis n°2022.0039/AC/SESPEV du 7 juillet 2022 de la Haute Autorité de Santé relatif à la vaccination contre le virus Monkeypox en préexposition des personnes à haut risque d’exposition.