Attractivité et fidélisation : De nouvelles mesures pour le recrutement des soignants à l’hôpital
Le Centre Hospitalier de Pau a engagé la mise en œuvre de sa toute nouvelle politique d’attractivité et de fidélisation des professionnels, ciblée sur les métiers en tension. Ces nouvelles mesures sont mises en place afin d’améliorer les conditions de recrutement et de rémunération et attirer de nouveaux candidats
// Des mesures fortes et concrètes
A travers cette nouvelle politique d’attractivité, le Centre Hospitalier de Pau garantit désormais:
- l’accès direct à un CDI dès l’embauche avec une revalorisation des salaires plus proche des professionnels titulaires de la fonction publique hospitalière ;
- la possibilité de devenir fonctionnaire au bout d’un an de contrat leur permettant notamment des évolutions de carrière rapides dans le secteur hospitalier, en lien avec ses multiples activités et spécialités.
// Un public ciblé
Ces dispositifs concernent les métiers dont les recrutements se sont avérés de plus en plus difficiles : les infirmiers en soins généraux et spécialisés, les aides-soignants et auxiliaires de puériculture, les manipulateurs en électroradiologie ou encore les masseurs kinésithérapeutes.
Fruit d’un travail mené par la Direction des Ressources Humaines en coordination avec les équipes de soin, ce ciblage doit permettre d’accroître le nombre de candidats sur ces postes.
Fruit d’un travail mené par la Direction des Ressources Humaines en coordination avec les équipes de soin, ce ciblage doit permettre d’accroître le nombre de candidats sur ces postes.
Télécharger le communiqué de presse
// Des accords signés en parallèle avec les syndicats
Par ailleurs, le 12 juillet 2022, la Direction du Centre Hospitalier de Pau et les organisations syndicales ont communément signé deux accords collectifs locaux venant concrétiser les négociations ouvertes en début d’année, dans la continuité de l’accord du Ségur de la Santé.
Au cœur de ces accords :
- La résorption de l’emploi précaire; 200 professionnels déjà présents à l’hôpital verront leur situation individuelle améliorée avec l’accès à un CDI et/ou au statut de fonctionnaire d’ici janvier 2023, alors que jusque-là 50 professionnels en moyenne en étaient bénéficiaires chaque année.
- La politique de remplacement ; qui clarifie et de fluidifie les modes de recours au remplacement dans un périmètre formalisé et partagé avec les soignants.
Ces deux accords viennent consolider la politique d’attractivité de l’établissement et s’inscrivent durablement dans la gestion stratégique de ses ressources humaines.