Santé environnementale de l’enfant : partage de compétences entre hospitaliers et libéraux
En Juin, des sages-femmes du Centre Hospitalier de Pau ont eu le plaisir d’aller à la rencontre de leurs homologues du secteur libéral afin de les sensibiliser à la santé environnementale de la femme enceinte et de l’enfant.
/ Etre mieux informés sur les risques liés à la pollution intérieure et à leur impact sur la santé de l’enfant
Organisés autour de mises en situation concrètes, ces ateliers de deux heures ont permis aux professionnels participant d’être informés sur les bons gestes à adopter en matière d’hygiène corporelle, d’entretien ménager ou encore d’alimentation à l’approche de l’arrivée d’un nouveau-né – conseils qu’ils pourront eux-mêmes relayer auprès des familles qu’ils rencontreront dans leur activité professionnelle.
/ Des sages-femmes de l’hôpital spécifiquement formées à la santé environnementale
Formées spécialement dans le cadre d’un financement de l’Agence Régionale de Santé Nouvelle-Aquitaine, trois sages-femmes et une auxiliaire de puériculture partagent leurs connaissances aux familles comme aux professionnels pour délivrer un message de prévention simple sur l’utilisation de certains produits présents dans les foyers ou sur certains comportements à risque.
Ces ateliers sont également accessibles aux futurs parents et sont proposés lors des suivis de grossesse et des entretiens périnataux.