Des consultations gynécologiques sans délai ouvertes aux femmes de plus de 45 ans
Face au succès de la première édition menée en 2021, l’Espace Olympe du Centre Hospitalier de Pau réitère l’expérience et propose au mois de Juin deux après-midi de consultations gynécologiques sans délai aux patientes âgées de plus de 45 ans. L’objectif est simple : permettre aux femmes sorties d’un circuit de suivi gynécologique régulier de bénéficier d’une consultation prise en charge
/ Cibler les femmes de plus de 45 ans
Après 45 ans, de nombreuses femmes estiment qu’un examen gynécologique régulier est moins indispensable pour leur santé. Or, la prévention et le dépistage réalisés lors des consultations gynécologiques sont des armes imparables contre le développement de complications médicales, spécifiques aux femmes.
Ainsi, les après-midi des 13 et 27 Juin seront dédiés uniquement à la prise en charge de femmes de 45 ans et 65 ans ne bénéficiant pas d’une surveillance médicale régulière et/ou n’ayant pas réalisé de frottis depuis au moins 3 ans.
Tous les créneaux de rendez-vous ont été attribués.
Merci de ne pas encombrer les lignes téléphoniques.
/ Des consultations gynécologiques complètes
La consultation gynécologique de 30 minutes comprendra une prise de tension, un dépistage du cancer du sein par palpations et un frottis, examen nécessaire à la détection de lésions intra-utérines. Elle ne s’adresse pas aux femmes souhaitant obtenir ou renouveler un contraceptif.
/ Juin vert : un mois pour parler du cancer du col de l’utérus
Organiser cette opération au mois de Juin est d’autant plus important qu’il s’agit du mois dédié au dépistage, à l’information et à la sensibilisation du cancer du col de l’utérus. Ce cancer féminin touche près de 3 000 femmes chaque année. Pourtant, 90% des cancers du col de l’utérus peuvent être évités grâce à un dépistage régulier : tous les trois ans pour les femmes entre 25 et 30 ans et tous les cinq ans pour celles âgées de 30 à 65 ans. Le Centre Hospitalier de Pau prend ainsi part à cette campagne de sensibilisation en proposant ces consultations gynécologiques prioritaires.
La présentation d’un pass sanitaire valide est actuellement obligatoire à l’entrée de l’établissement.