EVENEMENT | Une conférence pour s’interroger sur l’usage des écrans et leurs impacts sur notre quotidien
A partir de quand faut-il s’inquiéter de nos comportements avec les écrans ?
Les écrans (smartphones, jeux vidéo, réseaux sociaux…) occupent une place de plus en plus importante dans vos vies et ce, de plus en plus tôt. Face à ce sujet de société et de santé publique, les réponses apportées manquent parfois d’objectivité, de cohérence ou de simple volonté collective ou individuelle. En parallèle, les députés se sont récemment penchés sur cette question et proposent entre autre, d’inclure dans le code de la Santé Publique une formation aux risques liés aux écrans pour les professionnels de santé et de la petite enfance.
Ainsi, cette année, le réseau des structures de soins en addictologies du Béarn & Soule a décidé de consacrer leur 4ème conférence publique à cette thématique, ce jeudi 6 avril à l’Institut du Travail Social à partir de 18h.
/ Bénéficier d’éclairages quant à nos comportements
Ouverte à tous, cette conférence va tacher de répondre aux questions que chacun se pose sur l’usage abusif ou non des écrans. L’objectif sera de porter un regard sans à priori sur les pratiques actuelles et de discuter de leurs impacts sur la vie quotidienne.
Pour éclairer le débat, interviendront :
- M. Jean-Marc ALEXANDRE, neurobiologiste, attaché de recherche au service d’addictologie du Centre hospitalier Charles Perrens et auprès du laboratoire Sanpsy de l’université de Bordeaux, auteur d’une une étude de terrain sur l’addiction aux écrans en Gironde.
- Dr Pierre-Emmanuel ROZIER, pédopsychiatre au Centre Hospitalier des Pyrénées, et évoquera sur les questions relatives au cerveau des enfants et des adolescents.
Seront également présents la communauté ‘‘Les promeneurs du net’’ et les Consultations Jeunes Consommateurs de Pau et du territoire Béarn & Soule.
/ Une première partie dédiée aux professionnels
En amont de la conférence, un temps échange entre professionnels pluridisciplinaires (santé, social, petite enfance, éducation…) se tiendra à partir de 14h. Cette première partie est accessible sur inscription préalable par e-mail à l’adresse bearn@ceid-addiction.com ou par téléphone au 05 59 27 42 43.
Une soixantaine de professionnels y sont déjà attendus